Imprimer la page courante

À la une

L’homogénéisation des systèmes d’information : un enjeu majeur de la fusion

équipes de Dinan et Saint-Malo

Parmi les chantiers à mener dans le processus de fusion, ceux liés aux systèmes d’information constituent un incontournable. Ils permettront de participer à l’homogénéisation des pratiques. Entretien avec Josette Kernéis et Guillaume Bonenfant.

En savoir plus

Les skippers ont du cœur

Les skippers ont du cœur

A l’occasion de la Route du Rhum, des rencontres entre skippers et patients de l’hôpital de Saint-Malo ont généré de belles rencontres

A l’occasion de la Route du Rhum, des rencontres entre skippers et patients de l’hôpital de Saint-Malo ont généré de belles rencontres

 

En savoir plus

L’addictologie : un exemple de coopération multi-sites

Marie-Pierre Ménard

Interview de Marie-Pierre Ménard, infirmière coordinatrice en addictologie (pôle Activités Non Programmées du CH de Saint-Malo)

En savoir plus

Avec la Fonction Achat Territoriale, c’est déjà la fusion

Emmanuelle Pannier

Interview d’Emmanuelle Pannier, gestionnaire au CH de Cancale (assistante acheteuse à la Direction des Achats)

En savoir plus

Des stagiaires de Familéo au CH de Cancale

Le 26 mars dernier, la Résidence des Prés Bosgers a reçu , Hortense, Alix, Clémence et Amélie, quatre stagiaires de la start up malouine Familéo, dispositif en place dans l'établissement de Cancale au plus grand bonheur des résidents, qui plus est gratuit pour ces derniers et leur famille.

En savoir plus

Semaine sécurité patients

Le ministère des solidarités et de la santé a reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients.

Le ministère des solidarités et de la santé a reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients. Pour rappel, cette campagne nationale a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Ainsi, le thème de cette année 2017 était "Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients".

 

C'est dans ce cadre que les établissements de Saint-Malo et de Cancale ont décidé de l'organisation commune de « Chambres des Erreurs » positionnées au sein du CH de Saint-Malo, une sur le site de Broussais et une autre sur le site de La Briantais, ainsi qu'au sein du CH de Cancale.

 

Près de 200 personnes - 107 à Broussais et 63 à La Briantais soit 170 au total sur le CH de Saint-Malo ; 28 sur le CH de Cancale - se sont prises au jeu de la découverte des 16 erreurs dans cette reconstitution de chambre de patients, réparties autour de 7 thématiques : soins, médicaments, hygiène hospitalière, identito vigilance, dossier patient, droits des patients, risque de chute.

  

Parmi ces personnes, une majorité de soignants bien sûr mais aussi des médecins et agents administratifs. Notons également la participation de quelques patients, familles et même des visiteurs.

  

L'objectif a donc été rempli en rappelant que ces chambres des erreurs étaient ouvertes dans un temps limité de 3 jours pendant 3 heures par jour. 

 

Il est important de souligner que leur mise en place constitue un des outils devant nous conduire jusqu'à la prochaine Certification dite V2014 qui est prévue du 19 au 23 mars 2018 pour les deux établissements de Saint-Malo et Cancale (compte qualité commun). En effet, d''autres outils existent : audits à blanc dans les établissements, audits croisés entre établissements, visite de risques dans les services de soins, sessions d'information institutionnelles, divers supports de communication à l'intention des professionnels, déroulement des plans d'action issus des processus, etc.

 

L'équipe de direction est très reconnaissante de la contribution effective et efficiente de l'ensemble des acteurs à la préparation de cette Certification.

En savoir plus

Jean-Marie Cahn, victime d’un AVC en 2007, se prépare pour la route du Rhum 2018.

Jean-Marie Cahn, dont le port d’attache est Saint-Malo, a décidé de se lancer un nouveau défi : participer à la route du Rhum 2018. 

En savoir plus

Dépistages VIH - hépatites - IST gratuits sur le Parvis de la Gare de Saint-Malo.

Le 1er Décembre prochain, de 12h à 17h, un stand de dépistage du VIH, des hépatites et des IST  sera mis en place sur le parvis de la Gare de Saint-Malo. Ce procédé est gratuit et garanti l’anonymat.

En savoir plus