Imprimer la page courante

Le centre hospitalier de Saint-Malo

Présentation du CH de Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées.
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

Le centre hospitalier de Saint-malo

Au CH de Saint-Malo, les patients bénéficient d’une offre étendue de consultations pour des avis de spécialistes en médecine et en chirurgie, d’une maternité, d’un service d’accueil des urgences, des services de spécialité pour les hospitalisations programmées ainsi que de structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

L’hôpital de Saint-Malo est habilité à prendre en charge les patients atteints de cancer (digestif, pneumologique gynécologique, mammaire et ORL). Il dispose également d'unités de soins intensifs (cardiologie, neurologie, réanimation, Unité de Surveillance Continue, néonatologie).

En tant qu’établissement de soins en santé mentale, il offre un dispositif de prise en charge des patients de tous âges (enfants et adultes) grâce notamment à un dispositif de consultations étendu.

Les activités de soins s’exercent essentiellement sur le site principal de l’hôpital (hôpital broussais), qui dispose de 10 plateaux techniques (bloc opératoire, bloc obstétrical, centre d’endoscopie, centre d’hémodialyse, cardiologie, pneumologie, ORL, rééducation, imagerie, echodopplers) et d’un laboratoire de biologie médicale.
L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

  • Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,
  • Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),
  • L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),
  • Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,
  • L’EHPAD de la Haize.


En janvier 2011, après plusieurs années de collaboration (notamment l’instauration d’une direction commune aux centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale en 2009), l’hôpital rejoint officiellement la communauté hospitalière de territoire Rance Émeraude dont il est devenu l’établissement siège.

Calendrier

Actualités

Découverte de la pièce Snoezelen

L’unité de psychiatrie 3 du Pôle de psychiatrie adulte du centre hospitalier de Saint Malo a organisé une journée porte ouverte de la pièce Snoezelen le Vendredi 19 mai 2017, de 10h à 17h00.

Une soixantaine de soignants des EHPAD de la GHT et du pôle de la psychiatrie adulte ont pu découvrir ce concept par la présentation d’une pièce dédiée et d’un chariot mobile.

En savoir plus

L’Inauguration du tableau «Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte» de Georges Seurat

Le CH de Saint-Malo et l’Académie Malouine d’Arts Plastiques ont organisé, le vendredi 28 avril, l’inauguration du tableau «Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte» de Georges Seurat.

En savoir plus

L'EHPAD de la Haize accueille Classique au Large

Le mercredi 26 avril 2017 de 14h30 à 16h00, l’EHPAD de la Haize a accueilli, pour la deuxième année consécutive, un concert à destination des résidents des EHPAD du CH de Saint-Malo et de leur famille (enfants/petits-enfants).

En savoir plus

Mme Momal fête ses 100 ans

Mme Momal a fêté ses 100 ans le vendredi 28 avril, au sein de l'Ehpad de la Haize.
 

En savoir plus

Journée intergénérationnelle à l'EHPAD de La Haize

Vendredi 24 février 2017, une dizaine d'enfants du personnel de l'EHPAD de la Haize ont passé la journée avec les résidents.

En savoir plus

Voir toutes les actualités