Imprimer la page courante

Le centre hospitalier de Saint-Malo

Présentation du CH de Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées.
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

Le centre hospitalier de Saint-malo

Au CH de Saint-Malo, les patients bénéficient d’une offre étendue de consultations pour des avis de spécialistes en médecine et en chirurgie, d’une maternité, d’un service d’accueil des urgences, des services de spécialité pour les hospitalisations programmées ainsi que de structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

L’hôpital de Saint-Malo est habilité à prendre en charge les patients atteints de cancer (digestif, pneumologique gynécologique, mammaire et ORL). Il dispose également d'unités de soins intensifs (cardiologie, neurologie, réanimation, Unité de Surveillance Continue, néonatologie).

En tant qu’établissement de soins en santé mentale, il offre un dispositif de prise en charge des patients de tous âges (enfants et adultes) grâce notamment à un dispositif de consultations étendu.

Les activités de soins s’exercent essentiellement sur le site principal de l’hôpital (hôpital broussais), qui dispose de 10 plateaux techniques (bloc opératoire, bloc obstétrical, centre d’endoscopie, centre d’hémodialyse, cardiologie, pneumologie, ORL, rééducation, imagerie, echodopplers) et d’un laboratoire de biologie médicale.
L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

  • Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,
  • Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),
  • L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),
  • Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,
  • L’EHPAD de la Haize.


En janvier 2011, après plusieurs années de collaboration (notamment l’instauration d’une direction commune aux centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale en 2009), l’hôpital rejoint officiellement la communauté hospitalière de territoire Rance Émeraude dont il est devenu l’établissement siège.

Calendrier

Actualités

Octobre Rose (copie)

Ce mardi 17 octobre, l’Hôpital a accueillie dans son hall un  stand de l’opération Octobre Rose.

En savoir plus

La radioconférence pulsée (copie)

Cette technique de traitement de la douleur chronique rebelle  existe depuis une dizaine d’année.

En savoir plus

Tournnois de badminton en partenariat avec la municipalité et l'association nationale "Sport en Tête" (copie)

Le centre hospitalier de Saint Malo, via l'hôpital de jour du pôle de psychiatrie adulte, a renouvelé, jeudi 12 octobre 2017 dernier, un tournoi de badminton à la salle de sport de la Fresnaie en partenariat avec la municipalité et l'association nationale "Sport en Tête".

En savoir plus

Un temps convivial entre accueillants familiaux et accueillis à la Richardais

A l’initiative du service référent du Centre Hospitalier de Saint Malo, une cinquantaine d’accueillants familiaux et personnes âgées ou en situation de handicap se sont retrouvés, samedi 7 octobre après midi, à la salle des fêtes de La Richardais pour partager un temps convivial. 

En savoir plus

Voir toutes les actualités