Imprimer la page courante

Le centre hospitalier de Saint-Malo

Présentation du CH de Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées.
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

Le centre hospitalier de Saint-malo

Au CH de Saint-Malo, les patients bénéficient d’une offre étendue de consultations pour des avis de spécialistes en médecine et en chirurgie, d’une maternité, d’un service d’accueil des urgences, des services de spécialité pour les hospitalisations programmées ainsi que de structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

L’hôpital de Saint-Malo est habilité à prendre en charge les patients atteints de cancer (digestif, pneumologique gynécologique, mammaire et ORL). Il dispose également d'unités de soins intensifs (cardiologie, neurologie, réanimation, Unité de Surveillance Continue, néonatologie).

En tant qu’établissement de soins en santé mentale, il offre un dispositif de prise en charge des patients de tous âges (enfants et adultes) grâce notamment à un dispositif de consultations étendu.

Les activités de soins s’exercent essentiellement sur le site principal de l’hôpital (hôpital broussais), qui dispose de 10 plateaux techniques (bloc opératoire, bloc obstétrical, centre d’endoscopie, centre d’hémodialyse, cardiologie, pneumologie, ORL, rééducation, imagerie, echodopplers) et d’un laboratoire de biologie médicale.
L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

  • Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,
  • Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),
  • L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),
  • Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,
  • L’EHPAD de la Haize.


En janvier 2011, après plusieurs années de collaboration (notamment l’instauration d’une direction commune aux centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale en 2009), l’hôpital rejoint officiellement la communauté hospitalière de territoire Rance Émeraude dont il est devenu l’établissement siège.

Calendrier

Actualités

L’équipe d’oncologie du Centre Hospitalier de Saint Malo récompensée pour ses travaux en recherche clinique

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) a récompensé le Centre Hospitalier de Saint Malo pour son dynamisme et ses résultats en recherche clinique hospitalière.

En savoir plus

Le CH de Saint-Malo, premier hôpital de Bretagne à créer une filière d'orthogériatrie

(Ouest France du 18 octobre 2016)

Destination gourmande pour les petits-déjeuners à la maternité de Saint-Malo

Dans le cadre de la semaine du goût du 11 au 13 octobre 2016, Baroudeuse Culinaire s'associe au Centre Hospitalier de Saint-Malo pour éveiller et ravir les papilles des jeunes mamans en leur proposant un petit déjeuner équilibré, savoureux et local.

En savoir plus

EHPAD de la Briantais: à la découverte du PASA

Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre, le CH de Saint-Malo vous propose de découvrir le PASA (Pôles d'activités et de soins adaptés) de la Maison de la Briantais.

En savoir plus

L'éco-pâturage fait son entrée à l'EHPAD des Corbières

L’EHPAD des Corbières a accueilli trois poneys Shetland du 24 mai au 7 juin dernier. Une façon d’allier écologie et animation du quotidien des résidents.

En savoir plus

Voir toutes les actualités