Imprimer la page courante

Le centre hospitalier de Saint-Malo

Présentation du CH de Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées.
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

Le centre hospitalier de Saint-malo

Au CH de Saint-Malo, les patients bénéficient d’une offre étendue de consultations pour des avis de spécialistes en médecine et en chirurgie, d’une maternité, d’un service d’accueil des urgences, des services de spécialité pour les hospitalisations programmées ainsi que de structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

L’hôpital de Saint-Malo est habilité à prendre en charge les patients atteints de cancer (digestif, pneumologique gynécologique, mammaire et ORL). Il dispose également d'unités de soins intensifs (cardiologie, neurologie, réanimation, Unité de Surveillance Continue, néonatologie).

En tant qu’établissement de soins en santé mentale, il offre un dispositif de prise en charge des patients de tous âges (enfants et adultes) grâce notamment à un dispositif de consultations étendu.

Les activités de soins s’exercent essentiellement sur le site principal de l’hôpital (hôpital broussais), qui dispose de 10 plateaux techniques (bloc opératoire, bloc obstétrical, centre d’endoscopie, centre d’hémodialyse, cardiologie, pneumologie, ORL, rééducation, imagerie, echodopplers) et d’un laboratoire de biologie médicale.
L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

  • Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,
  • Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),
  • L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),
  • Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,
  • L’EHPAD de la Haize.


En janvier 2011, après plusieurs années de collaboration (notamment l’instauration d’une direction commune aux centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale en 2009), l’hôpital rejoint officiellement la communauté hospitalière de territoire Rance Émeraude dont il est devenu l’établissement siège.

 

Délégations de signature:

Décision portant délégation de signature aux administrateurs de garde dans le cadre des prises en charge en psychiatrie au Centre Hospitalier de Saint-Malo

Décision portant délégation de signature aux cadres de santé de nuit en matière de prise en charge en psychiatrie au Centre Hospitalier de Saint-Malo

Décision portant délégation de signature aux cadres de la Direction de la Clientèle du Centre Hospitalier de Saint-Malo

Calendrier

Actualités

La maternité accueille une exposition de photos

Depuis le jeudi 19 avril 2018, le service de maternité du CH de Saint-Malo accueille une exposition de photographies de nourrissons. Ces portraits ont été réalisés par le studio Pascal HELLEU Photographies.

En savoir plus

Exposition dans le hall du Centre Hospitalier de Saint-Malo : "De l'eau en Casamance"

Depuis le mardi 13 mars, le hall du Centre Hospitalier de Saint-Malo accueille une exposition photo portée par l’association « De l’eau en Casamance ».

En savoir plus

Vœux à la Maison de la Briantais et remerciements au Rotary Club

L’EHPAD* de la Briantais a organisé  mercredi 30 janvier un temps de convivialité pour présenter ses vœux aux différents partenaires et associations intervenant auprès du secteur des personnes âgées du Centre Hospitalier de Saint-Malo.

En savoir plus

L’association Al Lark expose ses photos au Centre Hospitalier de Saint-Malo.

Depuis le 2 janvier  2018, de belles photos d’animaux marins sont exposées dans le hall du Centre Hospitalier de Saint-Malo. 

En savoir plus

Semaine sécurité patients

Le ministère des solidarités et de la santé a reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients.

Le ministère des solidarités et de la santé a reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients. Pour rappel, cette campagne nationale a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Ainsi, le thème de cette année 2017 était "Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients".

 

C'est dans ce cadre que les établissements de Saint-Malo et de Cancale ont décidé de l'organisation commune de « Chambres des Erreurs » positionnées au sein du CH de Saint-Malo, une sur le site de Broussais et une autre sur le site de La Briantais, ainsi qu'au sein du CH de Cancale.

 

Près de 200 personnes - 107 à Broussais et 63 à La Briantais soit 170 au total sur le CH de Saint-Malo ; 28 sur le CH de Cancale - se sont prises au jeu de la découverte des 16 erreurs dans cette reconstitution de chambre de patients, réparties autour de 7 thématiques : soins, médicaments, hygiène hospitalière, identito vigilance, dossier patient, droits des patients, risque de chute.

  

Parmi ces personnes, une majorité de soignants bien sûr mais aussi des médecins et agents administratifs. Notons également la participation de quelques patients, familles et même des visiteurs.

  

L'objectif a donc été rempli en rappelant que ces chambres des erreurs étaient ouvertes dans un temps limité de 3 jours pendant 3 heures par jour. 

 

Il est important de souligner que leur mise en place constitue un des outils devant nous conduire jusqu'à la prochaine Certification dite V2014 qui est prévue du 19 au 23 mars 2018 pour les deux établissements de Saint-Malo et Cancale (compte qualité commun). En effet, d''autres outils existent : audits à blanc dans les établissements, audits croisés entre établissements, visite de risques dans les services de soins, sessions d'information institutionnelles, divers supports de communication à l'intention des professionnels, déroulement des plans d'action issus des processus, etc.

 

L'équipe de direction est très reconnaissante de la contribution effective et efficiente de l'ensemble des acteurs à la préparation de cette Certification.

En savoir plus

Voir toutes les actualités