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Démarche qualité et sécurité des soins

Notre démarche qualité et sécurité des soins

Dans un souci constant de répondre aux attentes des patients et aux objectifs, le centre hospitalier de Cancale s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

La mise en œuvre de la politique qualité, sécurité des soins repose sur l’implication des acteurs hospitaliers en lien avec les vigilances sanitaires. Un programme d’actions qualité et sécurité des soins portés au sein de l’institution organise et suit la mise en place de chaque action d’amélioration.

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire pour l’ensemble des établissements de santé, réalisée tous les 4 ans.

La Haute Autorité de Santé a visité le Centre Hospitalier dans le cadre de la troisième procédure de certification des établissements de santé au mois d'avril 2014 sur le secteur Soins de Suite et Réadaptation. Les résultats de cette visite sont consultables sur le site de la HAS (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_566237/fr/hopital-local-hamon-vaujoyeux).

 

L’EHPAD de Cancale a réalisé son évaluation externe fin septembre 2014. L’ARS et le Conseil Départemental ont constaté que celle-ci satisfaisait à la réglementation en vigueur.

 

S’évaluer, s’améliorer, prévenir

Les indicateurs dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins sont recueillis chaque année par la Haute Autorité de santé, affichés dans l’établissement et disponibles sur le site Scope Santé. Ces indicateurs mesurent les scores atteints par chaque établissement de santé au regard de référentiels nationaux. Le recueil des indicateurs est réalisé à partir d’une grille évaluant plusieurs items qui portent entre autre sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur, le courrier de fin d’hospitalisation, la tenue du dossier patient,  le délai d’envoi des courriers de sortie… 

L’établissement œuvre pour améliorer la satisfaction des usagers et de leurs familles. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque  patient afin qu’il puisse faire part de ses remarques et appréciations sur la qualité de la prise en charge. Les patients et visiteurs peuvent également être sollicités pour apporter leurs appréciations sur différents domaines sur lesquels l’établissement souhaite apporter des améliorations. Les résidents sont également sollicités sur leur satisfaction quant à la qualité de vie en EHPAD et sur les prestations.

L’établissement est engagé dans une politique de sécurité des soins. A ce titre, il a organisé un dispositif de surveillance et a mis en place un des programmes d’actions ciblés visant à sécuriser l’ensemble des prises en charge notamment dans les domaines suivants :

  • le bon usage des médicaments
  • la bonne utilisation des dispositifs médicaux
  • l’identification du patient tout au long de sa prise en charge
  • les infections nosocomiales