Imprimer la page courante

Le centre hospitalier de Cancale

Présentation du CH de Cancale

Le nouvel EHPAD de Cancale

Consultez les chiffres clés du CH de Cancale en cliquant ici

L‘hôpital de Cancale se compose de deux activités principales, l’une dédiée à la prise en charge sanitaire de patients après une période d’hospitalisation ou au cours d’une difficulté temporaire de maintien à domicile dans son service de soins de suite et de réadaptation, dit SSR, l’autre autour de celle des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’un EHPAD. 

  • Le service de soins de suite et de réadaptation à orientation gériatrique (dit SSR) compte 25 lits et accueille des patients dans des chambres doubles et des chambres individuelles. 

Les objectifs de la prise en charge en SSR sont :

  • La poursuite des soins et des traitements initiés lors de l’hospitalisation ou du suivi à domicile
  • La récupération et/ou la préservation de l’autonomie de la personne soignée
  • L’organisation des modalités de sortie soit dans le cadre d’un retour à domicile ou vers l’institution d’origine soit dans le cadre d’une entrée vers un établissement adapté à l’état de la personne. 


Cette prise en charge repose sur une équipe pluridisciplinaire, médecin, cadre, infirmières, aide soignants, agents hospitaliers, kinésithérapeutes, diététicienne, assistante sociale qui portent une attention toute particulière et attentive à l’état de santé et de récupération fonctionnelle, à la préservation de l’autonomie physique et psychique, à la nutrition, à la prévention des troubles, au respect des droits du patient et à son environnement socio-familial.

L’entrée en SSR est prononcée après avis médical justifiant l’hospitalisation et ouvrant droit à une prise en charge par la Sécurité Sociale et les organismes complémentaires de couverture mutualiste.

La durée moyenne de séjour est d’un mois environ. 

  • L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Cancale accueille 120 résidents. Il s’agit d’un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes que cette dépendance soit physique et/ou psychique afin de leur permettre de poursuivre leur vie dans un cadre de prise en charge adaptée à leurs besoins. 


Tout y est mis en œuvre pour aider les résidents en leur offrant des conditions de prise en charge en interne et de sorties extérieures afin de maintenir une vie sociale culturelle. Une attention particulière à la douleur et à l’accompagnement des derniers instants de leur vie est apportée par les équipes. Elles sont composées d’un médecin (mais le résident garde prioritairement son médecin traitant), d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé et de l’ensemble des compétences nécessaires à la bonne prise en charge : psychologue, infirmier, aide soignant, agent, diététicien…

Chaque personne âgée peut faire appel au kinésithérapeute libéral et à tout professionnel libéral nécessaire à sa prise en soins.

Diverses activités sont organisées tout au long de la semaine afin de maintenir, entretenir et développer les centres d’intérêt de chaque personne âgée. En décembre 2017, un Pôle d’Activités et Soins Adaptés (PASA), dit Club de la Baie, permettant d’accueillir 14 résidents dans un accompagnement personnalisé a été ouvert.

 Pour accompagner les activités de soins de l’hôpital de Cancale, une équipe administrative et technique est également présente soit sur le site soit dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Rance Emeraude en partageant des compétences avec les Centres Hospitaliers de Saint Malo (hygiène, qualité…) ou de Dinan (médecine du travail) tout en assurant en direction commune une transversalité des directions fonctionnelles nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement de qualité.

En 2018, un Accueil de Jour, permettant à 6 personnes encore à leur domicile, ouvre, ce qui complète l’offre de prise en charge gériatrique pour le bassin de vie de Cancale.

France3 a consacré un reportage sur Familéo, qui développe le lien familial et qui est présent dans l’établissement. Pour le visionner, cliquez ici.

Pour les informations relatives aux démarches d’admission, veuillez vous rendre à la rubrique démarches administratives.

 

Adresse postale: Rue des Prés Bosgers - 35260 CANCALE

Profil Facebook 

Calendrier

Actualités

L'humanitude s'installe au CH de Cancale

L’établissement de Cancale lance la dynamique de l'Humanitude dans le cadre d'une démarche de prise en charge de ses résidents/patients.

En savoir plus

La Sécurité avant tout !

Les professionnels (toutes fonctions confondues) du Centre Hospitalier de Cancale, suivent comme chaque année une remise à niveau en matière de Sécurité Incendie. Mieux vaut prévenir, que guérir !

En savoir plus

Voir toutes les actualités

Suivez l'actualité de l'hôpital de Cancale sur Facebook.