Imprimer la page courante

Projets en cours

Centre hospitalier de Cancale

Fin novembre 2014, l’établissement a rejoint ses nouveaux locaux afin d’accueillir les résidents et les patients dans de meilleures conditions.

 

 

Le 7 mai 2009, le Conseil d’administration de l’établissement avait en effet acté le principe d’une reconstruction de l’établissement sur un nouveau site. 

La définition du projet du nouvel hôpital s’est faite en concertation avec l’ensemble des personnels et cette philosophie d’association des professionnels a perduré tout le long du déroulement du projet puisqu’actuellement les matériaux, les couleurs retenues, les mobiliers sélectionnés résultent d’un choix auxquels les personnels et les résidents ont fortement contribué.

Le nouvel établissement est situé sur la nouvelle Zone d’Aménagement Concertée (Z.A.C.) dite ZAC des Prés Bosgers à proximité d’une zone de commerces et d’habitations, qui voient le jour progressivement.

La capacité de la nouvelle structure est de :

  • 128 lits et places pour l’établissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • 25 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

 

Répondre aux besoins de la population et anticiper les besoins de demain sont donc les deux piliers de ces nouveaux locaux. 

Outre l’évolution capacitaire qui l’accompagne, c’est une diversification de l’offre qui a été projetée, puisqu’au-delà des lits d’hébergement permanent, le nouvel établissement comprend des lits d’accueil temporaire permettant à une personne âgée d’être provisoirement accueillie dans un environnement adapté et sécurisé et des places d’accueil de jour. 

Sur une surface de plus de 9 400 m², les locaux, qui répondent aux exigences des normes du développement durable, vont permettre d’organiser les prises en charge sanitaire et médico-sociales en répondant à une philosophie de préservation de l’autonomie de la personne âgée, du maintien de ses capacités et de ses  contacts sociaux. 

C’est pourquoi une attention particulière a été apportée à la réalisation de l’espace d’animation central, largement ouvert et donnant à l’arrière sur le jardin, complété par un espace de vie donnant accès aux différents lieux d’activité (salon de coiffure, esthétique, pédicure, cuisine thérapeutique, kiosque, épicerie), d’un lieu de culte, d’un bureau pour les associations. 

Le pôle médico-social accueille :

  • 3 unités de 30 lits pour personnes âgées dépendantes comprenant chacune des espaces communs (salles      à manger, salon intérieur et terrasse extérieure)
  • 2 unités de 15 lits pour personnes âgées désorientées (pathologie Alzheimer) avec jardin extérieur      sécurisé permettant de déambuler en toute sécurité

 

tl_files/_media/images/ehpad_cancale/cancale2.png

Le pôle sanitaire regroupe :

  • un espace kinésithérapie facilement accessible pour les patients du SSR
  • 25 chambres individuelles en SSR (tarification chambre particulière)
  • un pôle de soins et de restauration.

 

tl_files/_media/images/ehpad_cancale/cancale3.jpg   tl_files/_media/images/ehpad_cancale/cancale4.jpg

Intégré dans un environnement en développement, le choix d’arborer les abords de l’établissement et les patios intérieurs, permet d’avoir un cadre agréable dès l’entrée.

 

Un patio du nouvel EHPAD

Le projet réalisé est celui du Cabinet d’Architectes Ivars et Ballet, de Tours, d’un coût estimé de 20 270 000€ comprenant l’ensemble des investissements, des mobiliers et de l’informatique. 

Le nouvel établissement, entièrement équipé de la wifi, permet également de développer des prises en charges en télémédecine que ce soit pour assurer des téléconsultations (consultations médicales de patients ou de résidents par des spécialistes non présents sur le site de Cancale), pour assurer de la télé expertise (discussion médicale autour d’un patient) ou pour assurer le suivi de traitement, cicatrisation de plaies etc. …par le personnel soignant en lien avec les équipes spécialisées extérieures. Ce projet vise à proposer aux habitants du bassin de vie de Cancale des conditions d’accès aux spécialistes, sans avoir systématiquement à se déplacer. Il a démarré dès 2015 par des téléconsultations en Psychiatrie et doit se poursuivre en 2016 par une télé expertise de plaies.

Le nouveau centre hospitalier est ouvert sur l’extérieur grâce à de nombreuses animations et interventions de bénévoles ou de professionnels au profit des patients et des résidents. Il a en particulier en 2016 mis en place une bibliothèque adaptée aux déficiences visuelles et auditives grâce à un matériel performant et spécifique.

tl_files/_media/images/ehpad_cancale/CHC biblio adaptee.JPG

Pour favoriser le lien intergénérationnel en 2016, il a souscrit auprès de Famileo un service gratuit pour les familles permettant de mettre en contact, à travers l’outil informatique, nos résidents avec leurs familles de manière sécurisée et totalement privée. Enfants et petits-enfants peuvent ainsi envoyer des messages (photos, textes), à travers un site internet ou une application mobile, que nos résidents reçoivent sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée et distribuée par l’hôpital de Cancale.

D’autres projets sont en cours d’étude, notamment l’ouverture d’un accueil de jour de 8 places qui permettrait à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile d’être prises en charge en journée et de bénéficier d’activités adaptées à leur pathologie.

L’établissement souhaite également réaliser un jardin thérapeutique permettant à tous de profiter d’espaces protégés extérieurs.

tl_files/_media/images/ehpad_cancale/CHC jardin thera.JPG

Une page Facebook spécifique à l’hôpital de Cancale permet également d’avoir accès aux photos de la vie de l’établissement.