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Relations avec les usagers

En cas de d’insatisfaction ou de difficultés rencontrées avec l’un des services, il est souhaitable, dans un premier temps, que vous vous entreteniez oralement ou par écrit avec le médecin chef de service ou le cadre infirmier. Si le litige persiste, nous vous invitons à formuler votre plainte auprès de la direction de l’établissement. Elle instruira votre dossier et vous donnera réponse. Vous pourrez être reçu(e) par le médiateur médical ou le médiateur non médical, sur rendez-vous et être informé(e) des voies de recours qui vous sont offertes.

La direction

Vous n’êtes pas satisfait de l’accueil ou de la prise en charge dont vous avez bénéficié, les rencontres avec le médecin et le cadre du service n’ont pas apporté les réponses attendues, n’hésitez pas à en faire part, par courrier adressé à la Direction de l’établissement.
Elle vous apportera réponse dans les meilleurs délais et pourra en lien avec les médiateurs médicaux et non médicaux organiser un temps de médiation.
Elle pourra également vous apporter les informations nécessaires pour faciliter vos démarches. 

 

Madame Chrystèle Guinebault
Assistante Direction des Relations-Usagers
Hôpital René Pleven
74 Rue Châteaubriand,
22100 Dinan

 

Contact direct :

Madame Catherine Premel-Cabic, Directice adjointe chargée des relations avec les usagers : 02 99 21 22 58

Chrystèle Guinebault, Assistante Direction des Relations-Usagers : 02.96.85.71.21


Courriel : relations-usagers[à]cht-ranceemeraude.fr

Les médiateurs

Le médiateur médical

Lorsqu’en tant qu’usager vous vous estimez victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, vous pouvez demander l'assistance et les conseils d'un médiateur médical dont les missions sont :

  • prendre contact avec le plaignant (le patient ou l'un de ses proches) et lui proposer généralement un rendez-vous,
  • consulter le dossier médical, avec l'accord du patient,
  • compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels,
  • informer, si besoin, sur les modalités du recours gracieux - qui fera intervenir l'assurance de l'hôpital - et rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre avant de rendre compte au directeur de l'établissement - qui dispose du pouvoir de décision - en lui adressant, ainsi qu'aux services concernés, ses recommandations,
  • indiquer au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches amiables ont échoué.


Pour contacter le médiateur médical du CH de Dinan : Docteur Sylvie Lotton-Barbotin au 02 96 85 71 21.

Le médiateur non médical

Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les plaintes qui ne sont pas liées à l'organisation des soins et au fonctionnement médical des services. Ses missions et les modalités de saisine sont alors similaires à celles du médiateur médical.

 

Pour contacter le médiateur non médical du CH de Dinan : Mme Myriam Lucas au 02 96 85 71 21

La Commission des Usagers (CDU)

Toutes les plaintes reçues sont portées à la connaissance de la CDU. Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients.

 

Vous pouvez contacter le secrétariat de la CDU au 02 96 85 71 21.

>>> Composition de la Commission des Usagers

 

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter la rubrique droits et devoirs du patient du menu principal.