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Relations avec les usagers

En cas de d’insatisfaction ou de difficultés rencontrées avec l’un des services, il est souhaitable, dans un premier temps, que vous vous entreteniez oralement ou par écrit avec le médecin chef de service ou le cadre infirmier. Si le litige persiste, nous vous invitons à formuler votre plainte auprès de la direction de l’établissement. Elle instruira votre dossier et vous donnera réponse. Vous pourrez être reçu(e) par le médiateur médical ou le médiateur non médical, sur rendez-vous et être informé(e) des voies de recours qui vous sont offertes.

La direction de la clientèle

Nos équipes se mobilisent au quotidien pour assurer la qualité de votre prise en charge, une écoute attentive et vous apporter des informations qui vous sont nécessaires. Si toutefois, vous n’êtes pas satisfait de l’accueil ou de la prise en charge dont vous avez bénéficié, n’hésitez pas à en faire part par courrier adressé à la direction de la clientèle de l’établissement. Vos observations nous seront utiles pour progresser et mieux répondre à vos besoins.

 

Pour nous faire part de vos remarques, vous pouvez adresser un courrier à la direction du centre hospitalier :

Monsieur le Directeur,

centre hospitalier René Pleven

Direction de la clientèle

74 rue Chateaubriand

BP 91056

22101 DINAN

Les médiateurs

Le médiateur médical

Lorsqu’en tant qu’usager vous vous estimez victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, vous pouvez demander l'assistance et les conseils d'un médiateur médical dont les missions sont :

  • prendre contact avec le plaignant (le patient ou l'un de ses proches) et lui proposer généralement un rendez-vous,
  • consulter le dossier médical, avec l'accord du patient,
  • compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels,
  • informer, si besoin, sur les modalités du recours gracieux - qui fera intervenir l'assurance de l'hôpital - et rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre avant de rendre compte au directeur de l'établissement - qui dispose du pouvoir de décision - en lui adressant, ainsi qu'aux services concernés, ses recommandations,
  • indiquer au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches amiables ont échoué.


Pour contacter le médiateur médical du CH de Dinan : Docteur Sylvie Lotton-Barbotin au 02 96 85 71 21.

Le médiateur non médical

Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les plaintes qui ne sont pas liées à l'organisation des soins et au fonctionnement médical des services. Ses missions et les modalités de saisine sont alors similaires à celles du médiateur médical.

 

Pour contacter le médiateur non médical du CH de Dinan : Mme Michèle Laudic au 02 96 85 71 21.

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)

Toutes les plaintes reçues sont portées à la connaissance de la CRUQPC. Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients.

 

Vous pouvez contacter le secrétariat de la CRUQPC au 02 96 85 71 21.

Composition de la CRUQPC

Titulaires

Pascal Conan

directeur délégué du CH de Dinan

président

Suzanne Laforest

représentante des usagers (association UFC que choisir)

membre titulaire

Jean-Jacques Leduc

représentant des usagers (association Diabéto-Malo)

membre titulaire

Sylvie Lotton-Barbotin

praticien hospitalier, médiateur médical

membre titulaire

Michèle Laudic

cadre supérieur de santé, médiateur non médical

membre titulaire

Suppléants

Arnaud Sandret

directeur affaires financières, du contrôle de gestion et de la clientèle

président délégué

Claire Bazin

Représentante des usagers (association pour le droit de mourir dans la dignité)

membre suppléant

 

 

 

Marie-Françoise Maheu

praticien hospitalier, médiateur médical

membre suppléant

Dominique Hinard

cadre supérieur de santé, médiateur non médical

membre suppléant

Membres à titre consultatif

Jean-Marc Lainé

président de la commission médicale d’établissement (CME)

membre consultatif

Nathalie Montay

directrice des soins infirmiers, de rééducation et médico techniques

membre consultatif

Claudine Boyer

aide-soignante

membre consultatif

Catherine Juchault

praticien hospitalier, responsable du département d’information médicale (DIM)

membre consultatif

Anne Mailloux

responsable qualité

membre consultatif

Dominique Tencé

praticien hospitalier, coordonatrice des risques associés aux soins

membre consultatif

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter la rubrique droits et devoirs du patient du menu principal.