Imprimer la page courante

Maternité

Maternité de Dinan

Accompagnement de la grossesse

Suivi de grossesse

La maternité du centre hospitalier de Dinan propose aux futures de mamans un suivi de grossesse par des gynécologues obstétriciens ou par une sage-femme, laquelle propose également des séances d’acuponcture dans le cadre de suivi. Les examens de suivi de grossesse tels que le diagnostic anténatal ou les examens échographiques sont réalisés au sein du service par les gynécologues-obstétriciens.

 

Préparation à la naissance

Les futures mamans peuvent suivre des séances de préparation à l’accouchement dispensées par l’ensemble des sages-femmes de la maternité. La préparation débute avec l’entretien individuel précoce (4ème mois). Ensuite, par groupes de 3, les mamans (accompagnées si elles le souhaitent du papa) pourront suivre un programme de 7 séances :

  • Déroulement de la grossesse

rappels sur l’anatomie et la physiologie,
les petits maux de la grossesse

  • Venir à la maternité : quand ? Comment ?

ce qu’il faut prévoir (sac de naissance)

  • L’accouchement : le travail

 

  • L’accouchement : la délivrance

les premiers soins au nouveau né

  • Visite de la maternité

les positions pour l’accouchement

  • Les rythmes du nouveau né

allaiter son bébé ?

  • Le séjour à la maternité et le retour au domicile

 

Chacune des séances est associée à une préparation corporelle permettant d’appréhender la respiration, la relaxation, la mobilisation (travail sur ballon…) ou encore les différentes positions utiles lors d’une grossesse et d’un accouchement.

 

Le suivi global conventionné avec la maternité de Dinan

La maternité de Dinan offre aux sages-femmes du secteur libéral la possibilité d’accéder au plateau technique (bloc obstétrical) pour accompagner elle-même la future maman lors de son accouchement. L’accès au bloc obstétrical offre pour les sages-femmes libérales et les futures mamans un environnement sécurisé pour l’accouchement dans le cadre d’un suivi global de la préparation à la naissance jusqu’au retour au domicile. Il est formalisé par convention.

02 95 85 72 27
Maternité du centre hospitalier René Pleven de Dinan
74 rue Chateaubriand 22100 DINAN