Imprimer la page courante

Maternité

Maternité de Saint-Malo

Accompagnement de la grossesse

Le suivi de la grossesse

Une consultation médicale par mois est recommandée. Trois échographies seront réalisées pendant la grossesse.
Une pré admission sera établie au 8ème mois, il vous sera également demandé de consulter un anesthésiste avant l’accouchement. L’accueil de gynécologie se tient à votre disposition pour la prise de rendez-vous.

 

La préparation à la naissance

Une rencontre individuelle ou en couple est possible à partir du 4ème mois. Elle vous permettra de poser vos questions sur la grossesse et/ou d’échanger sur votre expérience d’un accouchement précédent. Ce sera pour vous l’occasion d’exprimer vos souhaits pour l’accouchement à venir et les suites de couches.

Les sages- femmes vous proposent aussi des séances collectives de préparation à la naissance. Les futurs papas qui le souhaitent pourront participer à une séance qui leur est réservée une soirée par mois.

 

L’accouchement

Une équipe complète (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes et pédiatres) sécurise la naissance.
Pendant le travail, vous pourrez profiter de la salle nature, vous détendre, prendre un bain, déambuler… Si vous le souhaitez, sauf contre indication, une péridurale vous sera proposée.
À la naissance votre bébé pourra être mis en peau à peau avec sa maman. Si votre choix est d’allaiter, la 1ère mise au sein sera réalisée en salle d’accouchement au plus près de la naissance.
Dans l’hypothèse où votre bébé justifie de soins particuliers, il sera pris en charge au sein du service de néonatologie situé à proximité immédiate de la maternité (sauf les nourrissons nés avant 34 semaines qui sont transférés à l’hôpital sud du CHU de Rennes).

 

Votre séjour

Après l’accouchement, les mamans sont conduites en chambre. Sages-femmes et auxiliaires de puériculture vous accompagnent dans les premiers instants de la vie avec votre bébé dans les soins, la toilette, l’alimentation…
La maternité évolue dans l’accompagnement de la parentalité :
- vous vivrez l’arrivée de votre enfant au rythme que vous souhaitez,
- dans la mesure du possible, les personnels adapteront les soins nécessaires selon vos besoins et attentes.

02 99 21 21 96
Maternité du centre hospitalier de Saint-Malo
Bâtiment La Rotonde
1 rue de la Marne 35400 SAINT-MALO