Imprimer la page courante

Personnes âgées

Nos EHPAD

Dinan - Les Malorines

Organigramme du Pôle de Gériatrie de Dinan -  Plaquette de présentation de la Gériatrie de Dinan

L’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Dinan – les Malorines est situé :

rue des Malorines à Dinan – voir sur le plan

Hébergement :

120 lits (dont 1 lit d’accueil temporaire)
La structure les Malorines dispose d’un lit d’hébergement temporaire. Cet hébergement répond à une demande des familles de disposer d’un répit. Elle permet également à une personne âgée de découvrir une institution, tout en ayant la garantie d’un retour à domicile à l’issue de son hébergement.

Prise en charge :

Du fait de son appartenance au centre hospitalier de Dinan, la structure des Malorines reçoit de nombreux résidents polydépendants (dépendance physique et troubles coginitifs). Elle dispose pour cela de personnels formés à la culture gériatrique. Ce sont des professionnels qualifiés dans les domaines du soin, de la rééducation et de la dépendance.

Unité de jour :

À destination de résidents des Malorines, un espace d’activité de jour, s’approchant d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), est proposé au sein du bâtiment. Il est animé par des aides soignants et des aide médico-psychologiques.

Composition de l’équipe :

L’EHPAD dispose de personnel qualifié pour répondre aux besoins de la population accueillie : médecins gériatres permanents, personnel infirmier (surveillance infirmière la nuit), aides soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers. Plusieurs aides soignants disposent d’une qualification d’assistant de soins en gérontologie. Enfin plusieurs autres professionnels interviennent pour le bien des résidents, tels que masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues…Un cadre de santé est chargé de l’organisation du service, aidé par une infirmière coordinatrice qui accompagne le résident et assure la mise en œuvre du projet de vie individualisé.

Environnement :

« Les Malorines » se situent dans un bâtiment surplombant l’hôpital, au sein d’un espace arboré. Elles disposent d’un jardin clos et de système de sortie sécurisée, ainsi que de salles pour les animations. Elles partagent leurs locaux avec d’autres activités sanitaires (unité de soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation), mais seront relocalisées en 2017 sur la commune de Quévert, en proximité immédiate de Dinan. 

Projets de vie / animations :

L'élaboration des projets de vie doit permettre à chaque résident d’être écouté dans ses demandes. Les animateurs travaillent sur la mise en oeuvre des projets de vie individualisés, en collaboration avec les équipes soignantes. Les programmes d’animation sont revus tous les ans et visent à maintenir le lien social, tant avec la ville qu’avec les connaissances d’avant l’entrée en institution. Des temps forts ponctuent l’année tels que les repas champêtres, les repas de noël, ou la galette des rois.

Infos complémentaires :

D’autres services sont à disposition comme un service de lingère par exemple.
Le site est sécurisé par un des digicodes à la sortie du bâtiment, afin de garantir la sécurité des résidents.

Pour les informations relatives aux démarches d’admission, veuillez vous rendre à la rubrique démarches administratives.