Imprimer la page courante

Personnes âgées

Nos EHPAD

Saint-Malo - La Haize

EHPAD de la Haize à St Malo

Hébergement :

La Résidence de la Haize accueille 106 résidents âgés de plus de 60 ans, en chambre individuelle ou en chambre double, en perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne.

La Résidence est composée de trois unités accueillant des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et deux unités accueillant des résidents poly dépendants.

L’EHPAD de La Haize propose également deux places en hébergement temporaire.

Prise en charge :

Lieux de vie et de convivialité, la résidence est aussi un lieu de soins car elle peut accueillir des personnes âgées poly pathologique à forte dépendance. Des professionnels qualifiés dans les domaines du soin, de la rééducation et de la préservation de l’autonomie sont présents quotidiennement.

PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) :

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents des  EHPAD du CH qui présentent des troubles du comportement modérés. L’objectif est de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Ces résidents bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement spécifique par des personnels qualifiés, dans une structure labellisée par l’agence régionale de santé (ARS).

Composition de l’équipe :

L’EHPAD dispose de personnel qualifié pour répondre aux besoins de la population accueillie : médecins gériatres, personnel infirmier (surveillance infirmière la nuit), aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers. Plusieurs aides-soignants disposent d’une qualification d’assistant de soins en gérontologie.

Environnement :

L’EHPAD de la Haize est situé sur la commune de Saint Malo, à proximité du quartier de Paramé, des plages du Minihic et de Rothéneuf . Il se situe dans un bâtiment entièrement neuf, (construction 2012), au sein d’un espace arboré. Il dispose d’un jardin clos et d’un système de sortie sécurisée, ainsi que de salles pour les animations proposées aux résidents. Cet EHPAD est construit autour du principe de maisonnées de 14 à 16 personnes centrées autour d’une place de village.

Projets de vie / animations :

le projet de vie de la résidence vise à privilégier, dans un cadre calme et agréable,  les moments forts de la journée, tout en assurant, de jour comme de nuit, une prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe d’animation propose d’accompagner les résidents dans le choix de leurs activités en proposant un programme hebdomadaire d’animation. Intégrée dans la vie de la cité, la résidence  organise des sorties et des échanges en lien avec les évènements culturels avec l’aide de l’association ARACE, de l’association trait d’Union et des bénévoles.

Infos complémentaires :

La continuité des soins médicaux et paramédicaux est assurée 24 H sur 24 par le Centre Hospitalier. Ce dernier met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité possible aux résidents. Le site est sécurisé par digicodes à la sortie du bâtiment, afin de garantir la sécurité des résidents.

Pour les informations relatives aux démarches d’admission, veuillez vous rendre à la rubrique démarches administratives.

France3 a consacré un reportage sur Familéo. Pour le visionner, cliquez ici.

Familéo, lauréate d’un concours national: la startup malouine Famileo.com a été récompensée, dimanche au Carreau du Temple à Paris, par le président de la République et le ministre de la jeunesse et des sports dans le cadre du concours national « la France s’engage ». Retrouvez les vidéos de cet événement sur leur page Facebook en cliquant ici.