Imprimer la page courante

Recherche clinique

tl_files/_media/images/recherche_clinique/prezi.PNG

Présentation interactive avec Prezi

 

 

 

1 - Qu’est-ce que la Recherche clinique ?


Recherche Clinique : définitions et objectifs

La recherche clinique recouvre l'ensemble des recherches à visées médicales menées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Sur l'homme on parle alors d'essais cliniques.

Les essais cliniques peuvent porter sur de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.

Parfois, les essais cliniques portent sur des médicaments plus anciens, soit pour les tester dans des nouvelles indications, soit pour déterminer le moment le plus opportun de les administrer (traitement préventif ou curatif).

 

La recherche est donc une étape cruciale dans l’amélioration constante des soins apportés aux patients grâce à l’évaluation chez des personnes volontaires et parfaitement informées des traitements, médicaments, modes de prise en charge et des diagnostics de demain.

 

2 - Comment fonctionne la recherche clinique ?

&Comment participer à un essai clinique ?

La recherche clinique est très encadrée sur le plan juridique et réglementaire.

Seul le médecin décide, en fonction de critères de sélection, de la participation de son patient.

En effet, bien que la participation à la recherche clinique soit ouverte à tous, chaque essai clinique comporte des critères d’inclusion (caractéristiques que doivent présenter les participants) et d’exclusion (caractéristiques qu’ils ne doivent pas présenter) pour pouvoir participer à une étude.

Le participant, s'il correspond aux critères définis dans l’étude, doit donner son consentement éclairé. Un consentement est dit "éclairé" si la personne a reçu, de manière écrite, toutes les informations nécessaires de la part du médecin investigateur sur les objectifs, la durée, les bénéfices attendus ou encore les risques de l'essai. Un formulaire de consentement est signé avant de débuter l'essai.

Le refus de participer à un essai clinique est un droit. Chaque participant peut également suspendre sa participation à tout moment.

 

Quel intérêt pour le patient ?

 Il faut distinguer l’intérêt collectif de l’intérêt individuel.

Intérêt collectif : les avancées scientifiques n’existent que parce que des patients ou sujets sains ont accepté de participer à des essais cliniques. Chaque personne contribue ainsi au développement de solutions futures.

Intérêt individuel : l’inclusion dans un essai clinique peut permettre d’accéder à un médicament nouveau, prometteur dans les meilleures conditions de sécurité plusieurs années (3 à 4) avant sa commercialisation. Cet avantage est particulièrement important pour les maladies graves pour lesquelles les traitements disponibles n’ont pas permis d’obtenir l’effet attendu.

Aucun des essais cliniques proposés au CH de St Malo ne fait l’objet d’une indemnisation financière car seuls des patients peuvent y participer.

 

Vous êtes volontaire sain à qui vous adresser ?

 Si vous souhaitez participer à des essais en tant que volontaire sain (non malade) nous vous invitons à vous rapprocher d’une Unité spécialisée :

- CRO « Contract Research Organisation », société de Recherche sous Contrat qui réalise pour le compte de fabricants de produits pharmaceutiques des travaux de recherche et développement.

- CIC "Centre d'Investigation Clinique "d'un CHU.

 Les volontaires peuvent dans certains cas percevoir une indemnisation financière.

 

3 - Organisation de la recherche clinique au CH de St Malo

 Depuis 2010, le Centre Hospitalier de St Malo s’est résolument engagé dans le développement de la recherche clinique, l’un des axes forts du projet d’établissement pour les prochaines années.

L’existence d’une recherche clinique forte au sein du CH de St Malo témoigne du dynamisme de ses équipes et de la qualité des soins délivrés.

Cet environnement scientifique stimulant fédère une chaine complète de compétences :

- équipes médicales et paramédicales s’appuyant sur des plateaux techniques performants

- laboratoire, pharmacie et imagerie

- personnel spécialisé en recherche clinique.

 Le CH de St Malo s’applique à faire bénéficier, le plus rapidement possible, les patients des innovations thérapeutiques.

 

Unité de Recherche Clinique CH Saint Malo

 Cette plateforme offre aux chercheurs un soutien méthodologique, opérationnel  et scientifique avec du personnel dédié et spécialisé en recherche clinique. Cette  cellule d’appui performante répond aux exigences actuelles des promoteurs d'essais  académiques ou industriels .

 

Unité de Recherche Clinique

Centre Hospitalier de St Malo
Réanimation polyvalente
1, rue de la marne
35 403 Saint Malo Cedex

 recherche.clinique@ch-stmalo.fr
Tel  :  02 99 21 26 65    ou    02 99 21 22 31

Dr Stéphnaie Chevalier
Réanimation

Médecin référent
Recherche Clinique

Dr Eric Renaudineau
Néphrologue

Médecin référent
Recherche Clinique

Mme Elodie Labourdette
Ingénieur R & D médicament

Chargée de mission
Recherche Clinique
Coordination de l'Unité

Mr Stéphane Natur Attaché de Recherche Clinique
Mme Sophie Lasfargeas Attachée de Recherche Clinique
Mme Véronique Bihel Infirmière de Recherche Clinique

 

De nombreux soutiens et des collaborations de haut niveau scientifique

 Le CH de St Malo bénéficie de nombreux soutiens régionaux et nationaux débouchant sur de multiples collaborations avec des promoteurs d’essais institutionnels, académiques ou industriels. Cette pratique en réseaux permet au CH de participer à des essais à la pointe de la science auxquels il n’avait pas accès auparavant.

Récompensé à plusieurs reprises par l’ARS de Bretagne et GIRCI Grand Ouest, le CH de St Malo fait partie des très rares centres hospitaliers français à bénéficier des crédits pour la Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation (MERRI). Une labellisation du Ministère de la Santé qui reconnait l’excellence de la recherche clinique au sein de l’établissement.

 

Les études cliniques menées au Centre Hospitalier de St Malo

 32 essais sont actuellement menés au CH de St Malo incluant en 2014, 185 patients.

 Ces essais sont promus par des CHU bretons ou d’autres régions, des centres hospitaliers, des fédérations ou réseaux d’investigateurs, UNICancer ou des Centres de lutte contre le cancer. De nombreux essais proposés par l’industrie pharmaceutique sont également ouverts sur St Malo.

 

 Répartition des essais  

 

tl_files/_media/images/recherche_clinique/tableau-rech-clinik.jpg

  

 Les résultats de ces essais, mettant en avant l’implication des équipes médicales de St Malo, sont régulièrement valorisés dans de nombreuses publications nationales ou internationales. Ils font également l’objet de présentations ou de communications en congrès médicaux.

 

4 - En savoir plus

Patients ou proches, vous vous interrogez sur la recherche clinique et les essais thérapeutiques.

Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous en cliquant sur les liens :

INCa: http://www.e-cancer.fr/
Ligue: http://www.ligue-cancer.net/
Girci GO: http://www.girci-go.org/
Pole régional de Cancérologie : http://www.pole-cancerologie-bretagne.fr/

Lien vers videos de Leem: http://www.leem.org/webdoc-essais-cliniques

 

5 - Actualités

 Février 2015 : ouverture de 2 nouveaux essais en cancérologie (côlon et pancréas) au CH de St Malo