Imprimer la page courante

Patients et visiteurs

Vous allez en consultation

Prendre un rendez vous

Afin de respecter le dispositif du parcours de soins coordonné, il est conseillé de consulter en priorité votre médecin traitant qui vous informera et vous orientera vers un médecin spécialisé.

Pour organiser au mieux votre consultation, nous vous remercions de prendre rendez vous auprès du secrétariat du service de médecine ou de chirurgie spécialisée. Vous trouverez la liste des consultations en suivant ce lien ou à l’aide de l’annuaire proposé sur ce site.

 

Venir en consultation

Vous avez pris rendez-vous pour une consultation, vous devrez accomplir un certain nombre de formalités administratives. Ces formalités sont nécessaires à la prise en charge des frais de consultation par les organismes de sécurité sociale et de mutuelle auxquels vous êtes affiliés.

Le personnel et les assistantes de service social sont à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches.

A votre arrivée dans l’établissement, vous vous présenterez à l’accueil pour être informé sur le lieu de la consultation. Il vous sera remis après vérification de l’ouverture de vos droits, une fiche de circulation. Muni de ce document, vous rejoindrez ensuite la salle d’attente de consultations et remettrez cette fiche de circulation au secrétariat.

Si, à l’issue de la consultation, une hospitalisation doit être organisée, nous vous recommandons de réaliser une pré admission, c’est-à-dire constituer à l’avance votre dossier d’admission. Cette formalité s’effectue auprès du bureau des admissions situé dans le hall principal de l’établissement (heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Accueil des consultations externes

Centre hospitalier René Pleven de Dinan
74 rue Chateaubriand
Tél. : 02 96 85 72 05

tl_files/_media/images/Consultations/photo_accueil-consultations_CHD.jpg

Situer sur le plan

Centre hospitalier de Saint-Malo
1 rue de la Marne
Tél. : 02 99 21 21 40

tl_files/_media/images/Consultations/photo_accueil-consultations_CHSM.jpg

Situer sur le plan

 

Apporter les documents nécessaires

Pour bien gérer votre dossier administratif, le centre hospitalier vous demandera de présenter :

  • une pièce d’identité avec photo, en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;
  • votre carte vitale ou l’attestation qui l’accompagne ;
  • votre carte de mutuelle ou complémentaire santé (ou votre attestation de CMU – couverture maladie universelle si vous en êtes bénéficiaire) ;
  • un moyen de règlement (carte bancaire, chèque, numéraire) ;
  • attestation des droits à l’AME (aide médicale de l’état) si vous êtes bénéficiaire ;
  • et tout document complémentaire qui vous sera indiqué lors de votre prise de rendez-vous.

 

Par ailleurs, veuillez vous munir des éléments de votre dossier médical utile à votre consultation (courrier du médecin traitant, résultats d’examens réalisés, radiographie…)

Le paiement des frais de consultations et/ou de soins externes

Afin de simplifier vos démarches et d’améliorer le traitement de votre dossier, il est indispensable de régler vos frais directement à la sortie de la consultation.

Pour les consultations ou soins externes (secteur public)

Si vous êtes assuré social, les frais de consultations, de radiologie, d’examens de laboratoire sont principalement pris en charge par l’assurance maladie.

La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur. Son montant varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie. Ce ticket sera soit à votre charge soit facturé à votre assurance complémentaire (mutuelle) si elle est agrée par le centre hospitalier en fonction des documents que aurez présentés lors de votre admission. Une pénalité peut être appliquée en supplément des tarifs conventionnés selon la spécialité du médecin quand le patient est considéré comme « hors parcours de soins » c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas déclaré de médecin traitant à sa caisse d’assurance maladie ou lorsqu’il n’est pas orienté par le médecin traitant déclaré. Cette pénalité n’est pas prise en charge par l’assurance maladie ni par le régime complémentaire (mutuelle).

Si vous n’êtes pas assuré social, ni bénéficiaire d’aucune autre couverture d’assurance maladie, ou à défaut de présentation des documents nécessaires à votre prise en charge la totalité des frais de consultations et/ou de soins externes sera à votre charge. Dans ce cas, vous devrez régler les frais de consultations dès votre sortie à la caisse des consultations externes.

L’activité libérale de certains médecins (secteur privé)

Certains praticiens hospitaliers sont autorisés à donner des soins à titre privés conformément aux articles L.6154-1 à L.6154-6 du code de la santé publique.

Vous pouvez demander à être pris en consultation à ce titre. Le médecin (ou son secrétariat) doit vous informer des conséquences pratiques de votre choix (montant des honoraires, modalités de versement…).

Les tarifs pratiqués par chaque médecin exerçant une activité libérale sont par ailleurs affichés dans la salle d’attente des consultations concernées. Il conviendra lors de votre prise de rendez-vous d’indiquer que vous souhaitez bénéficier de consultations au titre du secteur privé.

 

Formalités pour les patients étrangers

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou d’un pays adhérant à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie, vous êtes ainsi couvert par l’assurance maladie. Vous présenterez votre carte lors des formalités administratives et vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur en France. Aucune avance de frais ne sera nécessaire.

Cette carte européenne doit avoir été demandée auprès de l’assurance maladie de votre pays d’origine avant votre venue en France. Cette carte est valable un an, elle est individuelle et nominative.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas fait la demande de carte européenne d’assurance maladie ou vous ne l’avez pas avec vous, vous serez redevable de la totalité des frais si vous ne présentez pas de prise en charge d’une assurance privée. Le règlement s’effectue auprès de la caisse des consultations externes du centre hospitalier.

Vous êtes ressortissant étranger hors Union Européenne (UE)

Vous serez redevable du règlement de la totalité des frais si vous ne présentez pas la justification de prise en charge d’une assurance privée. Le règlement s’effectue auprès de la caisse des consultations externes.