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Patients et visiteurs

Vous allez en hospitalisation

Déroulement du séjour

Votre arrivée

L’accueil est une priorité pour nos équipes. C’est en effet le premier geste de soin : vous entourer, vous écouter, vous réconforter…Pour ce faire, nos personnels sont à votre service.

Lors de votre hospitalisation, le cadre de santé du service ou une personne de son équipe vous accueille, vous présente le service et vous accompagne dans votre chambre. Une infirmière se présentera ensuite pour vous donner les explications qui vous sont nécessaires. N’hésitez pas à les solliciter ! À l’hôpital, chacun est habilité à vous donner des informations selon son métier. Il est donc possible que la personne à qui vous vous adressez ne soit pas en mesure de vous répondre directement mais elle transmettra vos sollicitations à la personne qui pourra vous renseigner.

Un livret d’accueil vous sera remis. Il a été conçu pour vous et vous y trouver de nombreuses informations sur le centre hospitalier.

Un inventaire de vos effets personnels est réalisé avec la personne qui vous accueille. Nous vous conseillons de ne pas venir avec des objets de valeur (espèces, bijoux, cartes bancaires, chéquier…). Cependant si tel est votre choix, nous vous proposerons de les déposer dans notre coffre.

 

Équipe soignante

Pendant votre séjour, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé. Cette diversité est un gage de sécurité et de qualité des soins qui vous seront prodigués.

Chaque professionnel porte une blouse sur laquelle sont inscrits son nom et sa fonction. Vous reconnaitrez ces professionnels à la couleur de leur tenue.

Équipe médicale

L’équipe médicale se compose du médecin chef de service qui est le responsable de l’organisation générale du service et des soins médicaux dispensés. Il est assisté de médecins hospitaliers, d’internes et de médecins attachés (qui exercent en ville et assurent des vacations à l’hôpital).

Le médecin organise votre prise en charge et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Il vous informe du diagnostic, des examens et des traitements prescrits. Il assure la relation avec votre médecin traitant et prévoit les conditions de votre sortie. L’équipe médicale se rendra disponible pour vous et vos proches afin de répondre à vos questions à l’occasion de la visite ou d’un rendez-vous qu’il vous proposera.

Équipe paramédicale

Le cadre de santé est le responsable du personnel soignant, de l’organisation et de la qualité des soins. Vous pouvez vous adresser à lui si vous avez des remarques à formuler pendant votre séjour.

L’infirmier dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin et assure une surveillance constante, adaptée à vos besoins. Certains infirmiers sont spécialisés : puériculture, anesthésie, bloc opératoire.

L’aide-soignant assure vos soins d’hygiène et de confort en collaboration avec l’infirmier. Il vous accompagne dans les activités de la vie quotidienne, contribue à votre bien-être et à vous faire recouvrer, dans la mesure du possible, votre autonomie.

L’agent des services hospitaliers est chargé de l’entretien des locaux et participe à votre confort.

L’assistante sociale vous aide face aux difficultés financières, administratives, familiales ou professionnelles rencontrées du fait de votre hospitalisation. Elle vous informe de vos droits et des différentes aides dont vous pouvez bénéficiez. Elle peut vous accompagner dans vos démarches, faciliter et préparer votre sortie.

D’autres professionnels participent également à la qualité de vos soins et de votre séjour : les psychologues, les manipulateurs radio, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciennes, les préparateurs en pharmacie

En maternité, vous rencontrerez, le cadre sage-femme, responsable de l’organisation des soins, des sages-femmes, qui assureront votre prise en charge avant, pendant et après votre accouchement, des infirmiers de puériculture, des auxiliaires de puériculture, des aides-soignants.

 

La chambre

Au centre hospitalier les chambres sont individuelles ou à deux lits. Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre individuelle, vous pouvez en faire la demande lors de votre pré admission au bureau des admissions ou lors de votre admission auprès de l’équipe soignante. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service dans lequel vous serez hospitalisé. Cette prestation vous sera facturée, aussi nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance complémentaire (mutuelle) pour connaitre le taux de prise en charge.

 

Les repas

5 000 repas sont réalisés quotidiennement par l'équipe de restauration hospitalière sur les cuisines centrales de Saint-Malo et de Dinan (Taden). Cette équipe (80 personnes) assure la qualité, l'hygiène et la sécurité alimentaire de vos plats.

Les repas qui vous sont servis sont élaborés en fonction de la prescription médicale, sous le contrôle d’un(e) diététicien(ne). Vos goûts entrent également en ligne de compte, et vous pouvez refuser certains aliments pour convenance personnelle ou pour motif religieux. Dans ce cas, indiquez-le au personnel de votre service qui adaptera vos repas en conséquence.

Horaire des repas

  • Le petit déjeuner est servi à partir de 7h. Il est préparé dans le service de soins.
  • Le déjeuner est servi à partir de midi.
  • Le diner est servi à partir de 18h.

Il est interdit d’apporter de la nourriture aux patients pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire, celle-ci pouvant être contraire aux prescriptions médicales.

Repas pour vos proches

Il est possible pour les visiteurs d’acheter des ticket-repas à l’accueil ou de demander au service de soins la commande d’un plateau repas pour un accompagnant. Le personnel vous renseignera sur les tarifs.

 

Effets personnels

Linges et affaires de toilette

Pour votre séjour à l’hôpital, pensez à prévoir les effets personnels suivants :

  • chemise de nuit, pyjama, chaussons ;
  • nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, produits d’entretien de prothèse dentaires, serviette et gant de toilette, peigne, brosse à cheveux, affaires de rasage pour les messieurs…).

Si vous êtes porteurs de prothèses dentaires, nous vous informons qu’en dehors de leur utilisation, le service met à votre disposition une boîte prévue pour leur rangement. Cette boîte est à réclamer systématiquement. Vous ne devez jamais poser votre prothèse dentaire sur une serviette, dans les draps ou dans un papier quelconque, vous risqueriez de le perdre. Le centre hospitalier ne saurait être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration de votre appareil dentaire.

Dépôts d’objets de valeur

Lors de votre hospitalisation, vos effets personnels restent sous votre entière responsabilité. Nous vous conseillons de ne pas garder avec vous d’objets de valeur (bijoux, argent, documents importants, chéquiers, cartes bancaires, etc..). En cas d’impossibilité absolue (pour les personnes isolées, ou lors d’une hospitalisation en urgence par exemple), nous vous conseillons de faire un dépôt au coffre de l’établissement. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante. Un reçu vous sera remis pour les objets déposés et vous serez informés des modalités de retrait. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés au coffre.

 

La télévision

Des postes de télévision sont à votre disposition dans les chambres moyennant le paiement d’une redevance. L’entreprise qui assure la location de ces téléviseurs est sous contrat avec l’hôpital, elle perçoit directement cette redevance et veille au bon état technique du matériel. L’acceuil de l’hôpital saura vous orienter vers le service qui gère ces abonnements.

Nous vous remercions de respecter le repos de ceux qui partagent votre chambre en veillant à ne pas regarder la télévision tard le soir ou tôt le matin sans avoir au préalable solliciter leur accord.

 

Le téléphone

Une ligne téléphonique est à votre disposition. Vote entourage peut vous joindre directement au numéro qui vous est communiqué lors de vote séjour, sans frais pour vous.

Pour pouvoir appeler depuis le téléphone de votre chambre, vous devez au préalable en faire la demande auprès de la régie téléphone situé à l’accueil de l’établissement.

  • Horaire d’ouverture : 9h à 19h, 7 jours sur 7.

 

Les cultes à l’hôpital

Dans le respect d’une laïcité ouverte, chaque malade peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion. La présence des représentants religieux dans les hôpitaux, quel que soit le culte, est discrète. Ceux que l’on nomme les aumôniers ont tous ce point commun de venir soutenir et réconforter les patients qui le désirent, soit par une parole ou une liturgie religieuse, soit en les écoutant. Ils sont disponibles pour les familles des malades. Chacun travaille à sa manière selon sa confession.

Un responsable et des membres bénévoles pourront vous communiquer la liste des représentants des différents cultes présents dans l’établissement.

Aumôneries :

Centre hospitalier de Saint-Malo
Aumônière : Odile Chatelet
lieu de culte situé au rez-de-chaussée bas du bâtiment B

Centre hospitalier de Dinan
Aumônier : Anne-Marie de Cambourg et Pascale Pinat
lieu de culte situé près de la chapelle, accès le sous-sol

Centre hospitalier de Cancale
Aumônière : Dominique Jusseaume
lieu de culte « l’oratoire » situé 4ème étage

 

Règles de confort et d’hygiène

Patients hospitalisés

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Prévoyez votre nécessaire de toilette.
  • Avant une intervention chirurgicale ou un acte médical ou radiologique, appliquez le protocole de douche préconisé par votre médecin.
  • Respectez les règles d’isolement qui peuvent être prescrites par le médecin et affichées sur la porte de votre chambre. Ces règles sont destinées à protéger votre entourage, les autres patients et le personnel contre le germe dont vous pouvez être momentanément porteur.
  • Faites systématiquement appel au personnel pour la manipulation des sondes, perfusions, pansements…

Visiteurs

  • Lavez-vous les mains à votre arrivée et à votre départ de la chambre.
  • Évitez de toucher le matériel médical ou de soins mis en place pour le patient.
  • Évitez de vous asseoir ou de déposer des objets sur le lit.
  • Respectez les horaires de visite afin de ne pas perturber les soins aux patients.
  • Évitez d’être trop nombreux dans une chambre et ne rendez pas visite à une personne hospitalisée si vous vous sentez fébrile ou si vous êtes porteurs d’une infection.
  • N’apportez pas de fleurs ou de plantes : l’eau des vases ou la terre contiennent de nombreux germes.
  • N’apportez pas de nourriture qui pourrait s’avérer contraire à la prescription médicale et au régime alimentaire mis en place pour le patient.
  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
  • Fumer est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

 

Patients étrangers : faire appel à un interprète

Au centre hospitalier, nous attachons beaucoup d’importance à votre confort et à votre compréhension des soins et des actes qui vous sont prodigués pendant votre séjour ou lors d’une consultation. Pour que éviter que l’obstacle de la langue ne perturbe le bon déroulement des soins, les hôpitaux de Dinan et Saint-Malo ont mis en place une procédure permettant de faire appel à une personne parlant la langue du patient.

Maux sans frontière

À Saint-Malo, ville très touristique, l’association Maux sans frontière est présente au centre hospitalier. Ses bénévoles assistent les patients étrangers dans leurs démarches et dans la compréhension de leur prise en charge.

 

Le service social

Le service social vous conseille, vous oriente et vous soutient en cas de difficultés liées à votre hospitalisation (difficultés sociales, couverture financière de votre séjour) ou à votre devenir (maison de retraite, soins de suite et de réadaptation…). Quelle que soit l’unité de soins ou vous êtes hospitalisé, une assistante sociale peut venir vous rencontrer si vous le souhaitez ou recevoir vos proches.

Le rôle de votre assistante sociale est de :

  • vous aider face aux difficultés financières, administratives, familiales ou professionnelles rencontrées du fait de votre hospitalisation ;
  • vous informer sur vos droits et les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, et de vous accompagner dans vos démarches de faciliter et de préparer votre sortie.

Le service social peut intervenir à la demande des patients et/ou de leur famille, de leur entourage, des équipes médicales et soignantes, de partenaires extérieurs ou de sa propre initiative.

Pour rencontrer une assistante sociale, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante du service pour obtenir un rendez vous ou contacter directement le service social.

Service social :

Centre hospitalier de Saint-Malo
02 99 21 27 90

Centre hospitalier de Dinan
02 96 85 78 81

Centre hospitalier de Cancale
02 99 89 51 44