Imprimer la page courante

Santé mentale

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Le pôle de psychiatrie infanto juvénile du centre hospitalier de Saint-Malo a pour mission la prévention, le dépistage et la prise en charge des troubles psychiques pour les enfants et les adolescents de moins de16 ans.

Son secteur géographique de desserte correspond au nord de l’Ille-et-Vilaine et au nord-est des Côtes d’Armor (canton de Ploubalay). C’est l’intersecteur 35I01 de la carte de santé mentale.

Pour le bassin dinannais (intersecteur 22I02), les soins en santé mentale relèvent du centre hospitalier Saint Jean de Dieu.

 

Sectorisation : implantation des structures de prise en charge psychiatrique pour enfants et adolescents

tl_files/_media/images/actualites/Articles de presse/carte_pedo-psy_intersecteur2017.jpgAu sein de la communauté hospitalière de territoire Rance Émeraude, seul le centre hospitalier de Saint-Malo est habilité à dispenser des soins relevant de la santé mentale, et ce pour la population de l’intersecteur 35I01.

Pour le bassin dinannais, les soins en santé mentale relèvent du centre hospitalier Saint Jean de Dieu.

Le centre hospitalier René Pleven assure l’accueil des patients pour les situations urgentes relevant de soins psychiatriques à partir du service d’accueil des urgences, en lien avec les équipes du centre hospitalier Saint-Jean de Dieu.

 

Listes des communes rattachées à chaque CMPEA

tl_files/_media/images/Sante_mentale/CMP_st_malo.jpg CMPEA Saint-Malo tl_files/_media/images/Sante_mentale/CMP_Dol_Bretagne.jpg CMPEA Baguer Pican tl_files/_media/images/Sante_mentale/CMP_Dinard.jpg CMPEA Dinard
Cancale Baguer Morvan Dinard
Chateauneuf d'Ille et Vilaine Baguer Pican Lancieux
Hirel Bonnemain Langrolay sur Rance
La Fresnais Broualan La Richardais
La Gouesnière Cherrueix Le minihic sur Rance
Le Tronchet Combourg Pleurtuit
Le Ville es Nonais Cuguen Pleslin Trigavou
Lillemer Dol de Bretagne Plessix Balisson
Miniac Morvan Épiniac Ploubalay
Saint Benoît des Ondes La Boussac Tréguon
Saint Coulomb Lanhélin Tréméreuc
Saint Guinoux Le Vivier sur Mer Saint Briac
Saint Jouan des Guérets Lourmais Saint Jacut de la Mer
Saint Malo Meillac Saint Lunaire
Saint Méloir des Ondes Mont Dol  
Saint Père Marc en Poulet Pleine Fougères  
Saint Pierre de Plesguen Plerguer  
Saint Suliac Roz Landrieux  
  Roz sur Couesnon  
  Sains  
  Saint Broladre  
  Saint Georges de Gréhaigne  
  Saint Léger des Prés  
  Saint Marcan  
  Sougéal  
  Trans  
  Tressé  
  Vieux Viel  

 

Hospitalisation

Le centre Donald Winnicott (unité de 20 places) est un hôpital de jour qui accueille les enfants de 2 à 10 ans présentant des troubles envahissants du développement, autisme et carences graves. Les soins sont organisés de façon globale dans le domaine thérapeutique, éducatif, social et pédagogique. Il est situé 78, bd du Rosais à Saint-Malo, dans l’hôpital du Rosais.

Le centre thérapeutique pour adolescents (CTA) Françoise Dolto est un hôpital de jour de huit places accueillant des adolescents de 10 à 16 ans, présentant une souffrance psychique en lien avec des troubles du développement et de la personnalité. Les soins sont organisés de façon globale dans le domaine thérapeutique, éducatif, social et pédagogique. Le CTA se situe 78 bd du Rosais à Saint-Malo, dans l’hôpital du Rosais.

L’unité fonctionnelle pour adolescents (USEA) a pour mission de proposer une hospitalisation à des adolescents de 10 à 16 ans, présentant un geste ou des idées suicidaires, un état dépressif, des troubles alimentaires, une phobie scolaire ou autre pathologie (troubles de l’humeur pas exemple). Il s’agit d’une unité d’hospitalisation à temps complet d’une capacité de 7 lits, offrant un accueil 24h/24h tous les jours de l’année. L’USEA se situe 7 rue de la Marne à Saint-Malo.

Retrouvez toutes les coordonnées de ces services en consultant l’annuaire proposé sur ce site ou en suivant ce lien.

 

Diagnostic précoce de l’autisme

L’équipe de diagnostic précoce de l’autisme regroupe les professionnels du pôle de pédo psychiatrie formés aux différents outils de diagnostic de l’autisme recommandés par la Haute autorité de santé (HAS). Elle s’adresse aux enfants de tout le secteur de pédo psychiatrie couvert par le centre hospitalier de Saint-Malo (intersecteur 35I01). Elle est située au CMPEA de Saint-Malo.

 

Accès aux soins

Toute personne de moins de 16 ans confrontée à un problème de santé mentale peut bénéficier d’actions de prévention, de diagnostic, de soins et de réinsertion dans différentes structures.

Le premier recours est le centre médico psychologique (CMP), pivot de l’offre de soins ambulatoires et structure de soins de proximité, rattaché au centre hospitalier de Saint-Malo. Au centre hospitalier de Saint-Malo, ces structures adaptées à la prise en charge des enfants et des adolescents sont appelées Centres Médico-Psychologiques Enfants Adolescents (CMPEA).

L’équipe pluridisciplinaire reçoit les premières demandes de consultation et, après bilan global, propose des soins qui peuvent prendre les formes suivantes :

  • suivi médical,
  • psychothérapie,
  • rééducations en orthophonie et/ou en psychomotricité,
  • suivi à domicile et/ou en milieu scolaire,
  • soutien familial,
  • accueil en groupe thérapeutique et en centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP).

Le pôle de pédopsychiatrie offre aux enfants et adolescents et leurs familles la possibilité de soins à proximité de leur domicile.

Le CMPEA de Saint-Malo est situé 7 rue de la Marne à Saint-Malo à proximité de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Il répond aux demandes de soins pour Saint-Malo et les communes avoisinantes côté est de la Rance. Il est lui-même divisé en quatre équipes.

  • Équipe périnatalité qui assure la prise en charge autour des troubles précoces de la périnatalité (grossesse et première année de la vie), dans un travail en collaboration étroite avec les services de maternité et de pédiatrie du centre hospitalier de Saint-Malo.
  • Équipe petite enfance qui prend en charge les enfants de 3 à 6 ans.
  • Équipe enfance qui assure les soins ambulatoires pour les enfants de 6 à 10 ans.
  • Équipe consultation spécialisée pour adolescents (CSA) qui prend en charge les pré-adolescents et adolescents de 10 à 16 ans.

Le CMPEA de Baguer-Pican est situé 5 rue de Paris à Baguer-Pican et accueille les enfants et adolescents de 0 à 16 ans des cantons de Combourg, Dol de Bretagne et Pleine-Fougères.

Le CMPEA de Dinard est situé rue Henri Dunant à Dinard, dans des locaux mis à disposition par l’hôpital Arthur Gardiner (avec accès spécifique pour le CMPEA). Il accueille les enfants et adolescents de 0 à 16 ans de la zone ouest de la Rance (triangle Dinard, Langrolay sur Rance, Saint-Jacut de la Mer). L’équipe de consultation est basée sur deux sites, au CMPEA de Saint-Malo pour le secrétariat et les réunions, et à l’hôpital Gardiner pour les consultations.

Cliquez ici pour trouver le CMPEA de votre zone géographique.

 

Unité d’accueil médico judiciaire

Cette unité de soins spécialisés aux enfants victimes a pour mission d’assister les enfants et adolescents victimes d’abus sexuels ou de violence physique lors de leur audition par les services d’enquêtes de police ou de gendarmerie. Elle est située 78 boulevard du Rosais à Saint-Malo.